Mémoire facultative de St. Pie V
Lectures du jour: Actes des Apôtres 14, 5-18; Psaume 113b (115), 1-2, 3-4, 15-16; Jean 14, 21-26
Cette homélie fut donnée à la paroisse St. Louis d'Antin, Paris, France
Lectures du jour: Actes des Apôtres 14, 5-18; Psaume 113b (115), 1-2, 3-4, 15-16; Jean 14, 21-26
Cette homélie fut donnée à la paroisse St. Louis d'Antin, Paris, France
Comment comprend-on Dieu ? Quelles sont nos
images prédominantes de Dieu ?
Le peuple de Lystres, dans notre première lecture
des Actes des Apôtres, avaient leurs images préconçues de ce que c’était un
dieu (ou des dieux) avant que Paul et Barnabé n’arrivent chez eux pour prêcher
l’Évangile de Jésus Christ, Dieu fait homme. Ces habitants de Lystres, d’une
manière, n’était pas loin de la vérité dans leurs images prédominantes du
divin. Ils comprenaient bien que le divin pouvait intervenir dans ce monde, par
exemple pour guérir l’homme boiteux à travers Paul et Barnabé. En revanche, ils
n’avaient pas encore compris que nous, les Chrétiens, croyons en un Dieu qui a
pris notre nature humaine en la personne du Fils, son Christ. Il ne s’agissait
pas, alors, de faire des dieux à partir des hommes, comme les habitants de
Lystres essayèrent de faire avec Paul et Barnabé, mais de Dieu qui s’était
intervenu dans ce monde en devenant humain et que, maintenant, nous demande d’être
sa présence sur terre. Bien qu’on ne soit pas des dieux, on est créé à l’image
de Dieu pour agir à la place de et pour se conduire mutuellement vers Dieu à
partir de ce monde.
Pourtant, qui parmi nous a peut-être entendu
quelqu’un s’exprimer que, par exemple, le Dieu de l’Ancien Testament est
souvent violent ou en colère, en contraste avec le Dieu du Nouveau Testament
qui est plutôt un Dieu de miséricorde et de gentillesse ? Eh, bien, cela est
l’une des plus anciennes hérésies, le Marcionisme, qui porte le nom de Marcion,
un personnage important de l’Église primitive.
Bien sûr, je ne présumerais pas que des personnes
qui expriment même aujourd’hui de temps en temps une version ou une autre de
cette position sont intentionnellement hérétiques, mais quand même c’est une
fausse notion de Dieu !
Dans les Actes des Apôtres aujourd’hui, en réponse
à ceux qui voulait faire de Paul et Barnabé des dieux, ces deux apôtres relient
ensemble en effet le Dieu de l’Ancien Testament, « lui qui a fait le ciel,
la terre, la mer, et tout ce qu’ils contiennent », le Dieu dont Paul et
Barnabé annoncent « la Bonne Nouvelle », et le Dieu qui a envoyé son
Fils, Jésus, cette Bonne Nouvelle fait chair, sur terre parmi nous. Toutes
celles-là sont les actions d’un seul Dieu.
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