Samedi de la 8ème semaine du temps ordinaire
Mémoire facultative des Sts. Marcellin et Pierre, martyrs
Mémoire facultative des Sts. Marcellin et Pierre, martyrs
Lectures du jour: Jude 17, 20b-25; Psaume 62 (63), 2, 3-4, 5-6; Marc 11, 27-33
Qu’entend-on par « l’accompagnement
pastoral », un moyen de former la conscience des fidèles ? Ceci
demeure un thème un peu controversé chez un bon nombre de catholiques.
Pourtant, c’est un thème fréquent dans les écrits officiels (ce qu’on appelle
des documents magistériels, c’est-à-dire provenant du pape ; du
Saint-Siège de Rome) du Pape François.
En effet, le Pape François emploie le terme « accompagnement », en se référant à la formation pastorale à la vie mariée et familiale, quatorze fois dans son exhortation apostolique Amoris laetitia, « sur l’amour dans la famille ». Une quinzième fois dans ce document, le Pape François évoque le besoin d’accompagner pastoralement les familles immigrantes. Dans Evangelii gaudium, « La joie de l’Évangile », le mot « accompagnement » apparaît dix fois, alors on peut constater l’importance de « l’accompagnement » pour ce pape.
En effet, le Pape François emploie le terme « accompagnement », en se référant à la formation pastorale à la vie mariée et familiale, quatorze fois dans son exhortation apostolique Amoris laetitia, « sur l’amour dans la famille ». Une quinzième fois dans ce document, le Pape François évoque le besoin d’accompagner pastoralement les familles immigrantes. Dans Evangelii gaudium, « La joie de l’Évangile », le mot « accompagnement » apparaît dix fois, alors on peut constater l’importance de « l’accompagnement » pour ce pape.
Pourtant, que veut dire
« l’accompagnement » pastoral ou de la conscience des fidèles ?
Je crois qu’on peut constater que l’accompagnement pastorale, l’accompagnement
des consciences, doit être conditionné à partir de la diversité des réalités
présentes, morales, pastorales, doctrinales ou autrement, des fidèles.
Ce même message s’entend dans notre lecture
d’aujourd’hui de la lettre de St. Jude apôtre. « Ceux qui sont hésitants,
prenez-les en pitié », dit St. Jude. « D’autres, sauvez-les en les
arrachant au feu ; d’autres enfin, prenez-les aussi en pitié, mais avec
crainte, en détestant jusqu’au vêtement souillé par leur chair ».
Alors que le but de n’importe quel accompagnement
ou activité pastorale ; le but de tout Chrétien, sœurs et frères, doit
être, comme le dit St. Jude, « la vie éternelle », le chemin pour
arriver à ce but peut varier largement selon le croyant et sa situation de vie
actuelle. Ni notre foi, ni l’accompagnement pastoral qui doit nourrir cette foi
et nous conduire jusqu’à la vie éternelle, n’est statique ni de taille unique
pour tous.
Discerner quel accompagnement pastoral conduira le
mieux chaque fidèle à la vie éternelle, et alors quels fidèles sont
« hésitants », lesquels sont vraiment en péril du feu, lesquels ont
été blessés, lesquels ne comprennent simplement pas certains enseignements de
l’Église, est une tâche délicate, voire impossible sans la grâce de Dieu à la
fois pour l’accompagnateur et pour les accompagnés.
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