Lundi de la 2ème semaine de Carême
Lectures du jour: Isaïe 1:10.16-20; Psaume 49 (50): 7ab.8, 13-14, 16bc-17, 21abc-23ab; Matthieu 23:1-12
Lectures du jour: Isaïe 1:10.16-20; Psaume 49 (50): 7ab.8, 13-14, 16bc-17, 21abc-23ab; Matthieu 23:1-12
Qu’est-ce que c’est l’humilité ? « Qui s’élèvera sera abaissé,
qui s’abaissera sera élevé », Jésus dit « aux foules et à ses
disciples » à la fin de notre Évangile d’aujourd’hui.
Mettons-nous à la place de ceux qui écoutaient Jésus ce jour-là. Peut-être
qu’il y avait quelques scribes et pharisiens parmi eux ; on sait qu’il y
avait des scribes et des pharisiens parmi les premiers disciples de Jésus, des
personnes avec du pouvoir politique et religieux. En revanche, j’imagine que la
plupart de l’audience de Jésus était des personnes simples et sans prétention.
Plusieurs d’entre eux considéraient probablement les scribes et les pharisiens
comme les plus saints parmi eux ; ceux qui connaissaient le mieux leur foi
religieuse et qui étaient donnés la charge difficile de l’enseigner au peuple
en la vivant. Pour cela, j’imagine qu’il y avait, parmi les foules et les
disciples de Jésus qui l’écoutaient ce jour-là, plusieurs qui auraient été
troublés, ou peut-être mis en colère par la force avec laquelle Jésus reprit
les chefs religieux de l’époque.
Cette audience de Jésus aurait été mise au défi de comprendre que le
premier but de Jésus dans l’épisode qu’on entend de St. Matthieu aujourd’hui n’était
pas forcément de reprendre les scribes et les pharisiens pour l’écart entre
leur enseignement et leur pratique de leur foi. Le but principal de Jésus était
de rappeler aux foules et à ses propres disciples devant lui ce jour-là la
vertu de l’humilité. Il est sous-entendu dans cet enseignement de Jésus que
ceux qui se croyaient meilleurs que les scribes et les pharisiens dans la
pratique de leur foi risquaient de ne pas connaître leurs propres défauts d’humilité.
Ce même rappel est valide pour nous aujourd’hui, surtout pendant notre Carême.
Jésus nous invite à reconnaître le défi de bien vivre l’humilité. Alors, que
nous soyons ou pas des personnes avec du pouvoir politique ou religieux ; dans
nos domiciles ou dans nos lieux de travail, comment pouvons-nous bien pratiquer
l’humilité à laquelle Jésus nous appelle ?
L’humilité reconnaît non seulement nos faiblesses, nos défauts et nos péchés,
mais aussi que nos succès et nos bons œuvres sont rendus possibles par la grâce
de Dieu. Je suis attiré dernièrement par une litanie de prières qui se trouve
dans notre bréviaire ; la Liturgie des heures, pour ceux qui la prient. On
pourrait appeler cette prière notre « prière pour l’humilité »,
reconnaissant à la fois nos bons œuvres pour lesquels on rend grâce au Seigneur
et nos défauts pour lesquels on demande pardon. Je partage alors un extrait de
cette prière :
Créateur souverain, Tu nous as confié le monde. Pour tout progrès, merci.
Pour toute lâcheté, pardon.
Tu nous as donné des compagnons de travail : pour les secours donnés
et reçus, merci ; pour les malveillances et jalousies, pardon.
Tu nous as donnés des frères et sœurs : pour les témoignages d’affection,
merci ; pour tout manque d’amour, pardon.
Tu nous as donné de rencontrer des inconnus ; pour les amitiés qui se
sont nouées, merci ; pour nos indifférences, pardon.
Regarde avec bonté ceux qui sont morts de mort brutale ou dans l’isolement ;
accueille-les dans le repos éternel.
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